La relève en cinéma au rendez-vous à Saint-Jean-Port-Joli

La première de Perdants à vie a eu lieu le 14 mars dernier à la salle Gérard Ouellet en mars Près de 80 personnes ont répondu présents à l’événement. L’Attisée est allée à la rencontre de la coréalisatrice du projet et cinéaste de la relève, la Port-Jolienne Meg Anh Bourgault.

Pour Meg Anh Bourgault, tout a débuté en août 2024, « je voulais faire un court-métrage de 3 min pour être admis à l’université en cinéma. J’ai décidé d’embarquer mes amis dans le projet et de monter ma propre équipe de tournage. J’ai demandé à mon ami Alexis Massé, lui aussi passionné par le cinéma, d’être coréalisateur du projet. Il m’a dit oui tout de suite et je ne pouvais pas demander mieux », déclare la jeune femme.

Le court-métrage Perdant à vie met en scène Maxime, un jeune dépendant aux jeux d’argent. Le décès soudain de sa copine remettra en question ses habitudes de vie et son rapport avec son entourage. La ville de La Pocatière et le village de Sainte-Louise ont servi de toile de fond pour le projet.

De septembre à octobre, les deux jeunes ont élaboré l’histoire et choisi les membres de la distribution et de leur équipe technique. Pour Meg Anh, il était important de prioriser le talent local, autant au sein de la distribution que parmi les membres de son équipe technique.

« Il y a aussi eu 80 personnes pour un premier événement local, dans une petite région, ça m’a vraiment surpris. En plus, j’ai eu beaucoup d’appuis de la part d’entrepreneurs de la région, qui aiment encourager les jeunes comme nous. J’avais fait de la publicité sur les réseaux sociaux, je ne m’attendais pas à avoir autant de monde que ça. Les jours avant la première, je capotais, je pensais qu’il y aurait 20 personnes, mais j’étais sous le choc. Ça m’a pris du temps à me remettre », dit la jeune femme en riant.

Deux courts-métrages, un réalisé par Gabriel Bélanger et l’autre par Gabriel Fournier, étaient également projetés durant la première.

« Mes amis proches et ma famille m’ont beaucoup aidée, j’ai réellement trouvé ça beau de travailler avec eux, je suis chanceuse d’être si bien entourée. La première était un moment pour moi de remercier mes acteurs, mes figurants et tous ceux qui ont donné de leur temps gratuitement au tournage », conclut Meg Anh Bourgault, sourire aux lèvres.

 La Port-Jolienne poursuivra ses études au Collège O’Sullivan en cinéma dès l’automne

Publications similaires