Créativité en classe à l’école Aubert-de Gaspé
SOURCE : JOHANNE DUBÉ, ORTHOPÉDAGOGUE
Voici deux textes rédigés par des élèves de l’école Aubert-de Gaspé. Leur enseignante, madame Mélissa Fortin, a proposé à sa classe un projet d’écriture stimulant. Après avoir lu deux albums jeunesse et observé leurs similitudes, les élèves ont été invités à s’en inspirer pour créer leurs propres histoires.
Cet exercice d’imitation créative visait à développer leur style personnel tout en s’appuyant sur des modèles littéraires. Sans copier le contenu des albums, les élèves ont su faire preuve d’imagination et de sensibilité dans leurs textes. Bravo à toute la classe pour ce beau projet! Découvrez ci-dessous deux belles réalisations issues de ce projet inspirant.
Le joueur de soccer professionnel
Par Hubert Beaulieu
Classe de 3e année – École Aubert-De Gaspé
Il était une fois un garçon qui s’appelle Ronaldo. Il a 10 ans. Il habite dans une immense maison luxueuse. Son sport préféré est le soccer. Un beau samedi, Ronaldo fait du vélo dans la rue des Érables. Le garçon va chez son ami Lionel. Lui aussi aime beaucoup le soccer. Ronaldo et Lionel soupent ensemble.
Après le souper, Ronaldo va à sa partie de soccer. L’équipe du garçon a manqué un but. Mais tout à coup, Ronaldo a reçu le ballon sur son visage. Il saigne beaucoup. Le soigneur vient le voir pour l’examiner. Ronaldo est désespéré. Mais quelques minutes plus tard, le joueur retourne dans la partie même s’il avait encore mal à la tête. Après la partie, il est retourné chez lui pour se reposer. Le joueur va beaucoup mieux après quelques jours. Plus tard, il se pratique dans sa cour parce qu’il y a une partie pour gagner la Coupe du monde.

Rolando entre sur le terrain de soccer. Il y a plein de gens qui applaudissent. Ils vont bientôt commencer la partie, mais son équipe pratique à compter dans le but avant la partie. La partie a commencé, ils ont marqué un premier but en 5 minutes. L’équipe de Ronaldo et de Lionel a gagné 3 à 1. Ils ont choisi de donner la Coupe du monde à Ronaldo.
Où est la robe de Rosalia?
Par Laura Baron-Langlois
Classe de 3e année – École Aubert-De Gaspé
C’est l’histoire d’une très belle ballerine appelée Rosalia. Elle aime beaucoup la danse. Elle aime aussi beaucoup l’été et les belles fleurs. Rosalia a 9 ans. Elle pratique la danse depuis qu’elle a 3 ans. Elle aime beaucoup sa famille. Rosalia a un grand cœur, elle respecte sa famille et ses amis. Un matin, la ballerine va à la danse en rigolant avec ses amis.
Le 29 avril c’est la fête de Rosalia. Mais la ballerine n’est pas prête. Elle n’est pas maquillée. La ballerine a complètement perdu sa robe rose et mauve avec des papillons bleus. La robe a couté très cher. La ballerine est triste et fâchée. Rosalia a une petite idée pour se calmer. Elle veut danser et pas juste du ballet. Elle est maintenant plus calme. Elle se dit aussi, je vais regarder partout, même regarder dans le panier à linge sale. Rosalia informe ses parents qu’elle a perdu sa robe. Ils regardent partout dans la maison, à l’extérieur. Rosalia est très triste. Elle cherche même dans sa petite maison, dans son arbre.

Quelques minutes plus tard, Rosalia a retrouvé sa robe. Ses parents sont très fiers. Rosalia trouve que sa mère est la plus belle et son père le plus rigolo.Ils forment une belle famille. Elle peut maintenant faire sa fête à l’école de danse où il y a tous les trophées de Rosalia et ses amis.